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Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Certification : Coach Professionnel certifié RNCP


Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

Description de la procédure de VAE : 3 étapes

ETAPE 1 : entretien de positionnement et livret I (livret de recevabilité)

L’entretien de positionnement vise à confirmer ou infirmer la capacité du candidat à présenter son dossier au titre de la VAE. L’entretien est individuel et retrace l’ensemble du parcours professionnel et personnel afin de mesurer leur adéquation avec les blocs de compétences attendus du titre visé.

A l’issue de l’entretien de positionnement, le livret de recevabilité est remis au candidat. Il consiste à retracer de façon détaillée le parcours professionnel et personnel en lien avec le titre visé, fournit les preuves de ses compétences professionnelles, et explique les motivations qui le conduisent à se présenter au titre.

Le livret I est remis au certificateur qui décide de la recevabilité de la demande. Un courrier est envoyé au candidat pour notifier la recevabilité, totale ou partielle de la demande.
En cas de recevabilité partielle, il sera proposé au candidat soit d’acquérir les compétences ou expériences à conforter dans le cadre d’un parcours VAE (loi El Khomri).

ETAPE 2 : dossier de pratique professionnelle et vidéo de mise en situation

Dossier de pratique professionnelle :

Il s’agit d’analyser de façon approfondie les pratiques professionnelles pour chaque bloc de compétences du titre visé.
Il fait état de son environnement de travail, de ses différentes missions, des connaissances et compétences acquises dans le cadre de votre expérience.
Le dossier devra comporter au minimum 20 pages, au maximum 50 pages (annexes comprises).

Vidéo de mise en situation :

Il s’agit de filmer une situation d’accompagnement qui met en évidence les compétences des blocs 1, 2 et 3 du titre.
Le film doit mettre en évidence l’interaction de l’accompagnant et de l’accompagné.
Cette vidéo a une durée de minimum 30 minutes, et de maximum 1 heure.

Pour cette étape, un accompagnement pédagogique et méthodologique de 24 heures maximum (cf article de Loi) est proposé au candidat. Cet accompagnement n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé.

Le dossier de pratique professionnelle et la vidéo doivent être remis sous format papier ET numérique au certificateur 1 mois avant la date du jury de VAE.

ETAPE 3 : le jury VAE

Le jury a eu connaissance du dossier de pratique professionnelle et de la vidéo avant la session de validation.

Le candidat présente au jury une synthèse de son dossier de pratique professionnelle (15 minutes). S’en suit un échange – basé sur le questionnement du jury – entre le candidat et le jury pour approfondir et/ou clarifier les arguments du candidat (30 minutes).

Un extrait de 20 minutes de la vidéo (préalablement choisi par le jury en amont) est visualisé en présence du candidat, qui doit argumenter et analyser sa pratique en justifiant des outils utilisés.

Conditions de recevabilité de la demande des candidats

 Pour être recevable à la VAE, le candidat doit justifier :

  • De 300 heures d’accompagnement
  • D’un diplôme de niveau IV (équivalent baccalauréat)
  • D’une formation en développement personnel
  • D’une supervision de sa pratique

Exemples de preuves sur lesquelles se base le jury VAE, au regard des compétences décrites

Le dossier de pratique professionnelle comprend la présentation de plusieurs cas concrets d’accompagnement individuel, recouvrant les 5 blocs de compétences du titre : analyse, choix des techniques et des outils et stratégie d’intervention.

Exemple d’éléments de preuve : tableau récapitulant le nombre de séances d’accompagnement et le thème, un exemple d’agenda de séance, un exemple de plan d’intervention, un dossier client (anonyme).

 

TRAVAIL SUR SES COMPETENCES PERSONNELLES

  • Identification de ses qualités et de ses limites.
  • Identification du périmètre du métier
  • Formation personnelle continue.

DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DE L’ACTIVITE

  • Identification de sa cible
  • Identification des moyens nécessaires
  • Création d’éléments de communication commerciale
  • Gestion et suivi des contrats

FORMALISATION D’UNE INTERVENTION

  • Exploration de la demande
  • Création de la relation de confiance
  • Utilisation d’une grille de lecture et d’une « check list » de pré diagnostic
  • Identification de la problématique à résoudre
  • Conditions de réalisation de la prestation
  • Contractualisation

REALISATION D’UNE PRESTATION DE COACHING

  • Pose du diagnostic
  • Modélisation des individus, des systèmes et des organisations
  • Mise en place de techniques de changement issues de divers cadres de référence (PNL, Analyse Transactionnelle, Systémique, etc.)
  • Prescription de tâches métaphoriques ou d’actions à mener
  • Restitutions pendant le coaching
  • Clôture de la prestation de coaching
  • Réalisation d’un coaching d’équipe ou team building
  • Supervision et suivi de formations

Préconisations que donnera le jury pour des contrôles complémentaires

En cas de validation partielle le jury préconise une action spécifique à entreprendre ou le suivi d’une formation complémentaire.
Les compétences acquises le sont pour une durée de 5 ans.

 

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