Régulation émotionnelle

Aider les autres à réguler leurs émotions au moment de leur difficulté émotionnelle : devenir secouriste émotionnel

Formation régulation émotionnelle | Réa-Active | AnnecyLa régulation émotionnelle est une des techniques les plus efficaces pour désactiver "à chaud" les freins et blocages individuels, ainsi que les émotions fortes (résistances aux changements, peurs, irritations, colères ...).

A l'issue de la formation, le participant est capable d'intervenir sur une situation auprès d'une ou de plusieurs personnes en difficulté émotionnelle (agressivité, peurs …). Il leur permet ainsi de résoudre définitivement la difficulté en jeu.

Le participant est par conséquent en mesure d'aider les personnes qu'il accompagne :

• à se libérer de l'émotion sur l'instant
  • à éviter que cette réaction émotionnelle ne se reproduise dans une situation similaire.

Qu'est-ce que la régulation émotionnelle ?

"Nos émotions ne font pas de différence entre la maison, le bureau. Plus ou moins pertinemment exprimées, fréquemment refoulées, elles sont présentes partout." (Christine Chevalier)

Nos émotions nous permettent de passer à l’action pour répondre à nos besoins. Nous savons aujourd’hui que l’intelligence émotionnelle est indispensable dans la réussite professionnelle et personnelle. Nos émotions engendrent des comportements, ainsi qu'un certain type de relation. Quand nous sommes dans un état interne positif, nous nous comportons différemment avec notre environnement et avec nous-même.

Parfois, nous pouvons considérer que nous sommes en « difficulté émotionnelle ». Ce ressenti aura un impact sur notre bien-être, nos relations privées et professionnelles, et notre efficacité.

Or, nous possédons tous une capacité naturelle pour nous libérer définitivement de ces difficultés émotionnelles. C’est ce qu’a découvert Luc NICON (pédagogue et chercheur) par hasard en recherchant un moyen de favoriser l’apprentissage.

La régulation émotionnelle n’est absolument pas une thérapie : elle s’applique tout à fait dans le cadre du coaching ou de tout accompagnement.

Le retour au calme permet d’avoir un autre regard sur la situation qui provoque la difficulté, et de mettre en place des actions efficaces et adaptées.

Chaque participant est aussi en mesure à la fin de la formation d'appliquer la technique pour lui-même.

Public-cibles

• professionnels de la santé (médecins, infirmières …) et des interventions d'urgence (urgentistes, pompiers, policiers …)
  • professionnels de l'éducation scolaire (éducateurs, enseignants …) et de l'éducation sportive (entraîneurs …)
  • professionnels du management en entreprise (coachs, responsables d'équipe …)
  • toute personne qui souhaite venir en aide, en situation "de crise", à son entourage professionnel ou personnel

Pré-requis

Aucun

Objectifs de la formation

A la fin de la formation, le participant sera capable de :

• pouvoir aider les personnes directement "à chaud" dans les situations où elles sont en difficulté émotionnelle : peurs, colères ... (milieux professionnels et privé)
  • ramener les personnes accompagnées en quelques instants à un niveau émotionnel normal, et du même coup les libérer définitivement de cette réaction.

Programme

• Comprendre la différence entre gestion émotionnelle et régulation émotionnelle
  • Intégration et pratique de la technique
  • Expérimentation
  • Accompagner efficacement vers une régulation émotionnelle "à chaud"
  • Comment repérer les difficultés et élargir le champs d’application ?
  • Comment s’auto réguler ?

Pédagogie

Nos formations sont dispensées sous la forme d'exposés théoriques (30 %), démonstrations et applications pratiques (70 %), avec partage des apprentissages en groupe. L'ensemble se déroule dans une dynamique de groupe, valorisant l'expression et les différences de chacun.

Formateurs

Tania Lafore :  Praticienne certifiée en régulation émotionnelle par l’association TIPI. Formatrice régulation émotionnelle en direct. Enseignante en PNL certifiée par NLPNL. Infirmière DE. Hypnopraticienne. Praticienne en TCC. Coach professionnel intervenant à titre individuel auprès des particuliers et des entreprises.

Durée et calendrier

• 4 heures en individuel (2x2 heures à 15 jours d'intervalle) OU 6 heures en collectif (2x3 heures à 15 jours d'intervalle)
  • Calendrier prise de rendez-vous individuel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Calendrier des prochaines sessions collectives

Tarif et financement

Certificat et attestation

A la fin de la formation, le participant recevra une attestation de présence.

Demande de renseignements

Téléphone : 04 50 69 04 25

Témoignages

"En tant que formatrice en PNL et en hypnose, cet outil me permet d’intervenir auprès de mes stagiaires quand une difficulté émotionnelle se présente, lors d’un exercice de développement personnel, ou lors d’un d’apprentissage. En 2 minutes la personne revient au calme et se libère d'un blocage. A recommander à tous les professionnels de l’accompagnement !"

"J’ai trouvé un moyen rapide et efficace pour faire cesser immédiatement les difficultés émotionnelles de mes jeunes sportifs lors des compétitions, mais aussi celles de mes proches et de mes enfants. Je suis plus efficace." (coach sportif)

"J’utilise la régulation émotionnelle pour aider mes enfants, cette formation m’a permis d’être plus sereine au quotidien, plus efficace. L’accompagnement aux devoirs est devenue plus facile pour tout le monde."

Le centre de formation Réa-active vous propose aussi

Nos Ebooks

Ebooks à télécharger