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Méditation de Pleine Conscience

Programme de Méditation insipré du cycle MBSR
(Mindfulness based stress reduction)


Formation Méditation | Réa-Active | Annecy

 Le MBSR est une méthode reconnue scientifiquement, utilisée dans le cadre de la gestion du stress et de l'anxiété.

Réa-Active vous propose un cycle de formation sur 8 semaines, comprenant 1 séance hebdomadaire de 2h30 et 1 journée en Pleine Conscience.

Améliorez votre qualité de vie et diminuez vos tensions internes en vous formant à la Méditation de Pleine Conscience.

Découvrez les différentes pratiques et partagez votre évolution en petit groupe.

Apprenez le "lâcher prise".

 

  


Qu'est-ce que le cycle MBSR ?

Le cycle MBSR ou réduction du stress par la pleine conscience a été conçu par le Docteur Jon Kabat-Zinn, à partir de 1979, au sein de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts (Etats-Unis), dans une perspective de réduction du stress et d’amélioration générale du bien-être.

Ancré dans le courant de la médecine intégrative (lien entre le corps et l’esprit), ce programme est fondé sur la pratique laïque de la Méditation de Pleine Conscience. Ce cycle s’effectue sur 8 semaines avec une séance en groupe hebdomadaire de 2h30 et une pratique individuelle quotidienne.

Public-cibles

  • particuliers - adultes ou adolescents, à titre personnel

Pré-requis

Aucun

Objectifs de la formation

Se former à la méditation :

Les bienfaits des programmes en 8 semaines de type MBSR sont nombreux et font l’objet d’un nombre exponentiel d’études scientifiques.
Quelques exemples, en fin de formation, le participant sera capable de :

  • Apaisement du stress, de l’anxiété, des angoisses, douleurs chroniques, addictions, états dépressifs, par la gestion des ruminations mentales, des émotions et des schémas comportementaux récurrents
  • Meilleure communication en général, gestion des conflits par l’abandon de la réactivité au stress au profit d’une réponse plus appropriée, apprentissage du « lâcher-prise »
  • Découverte d’un espace intérieur de liberté, de sérénité et de mieux-être général
  • Mise à distance des peurs ancrées sur des expériences passées, diminution de la tendance à interpréter et juger, soi-même et les autres, à vouloir tout contrôler.

Contenu

  • Découvrir la méditation de Pleine Conscience : l'origine de la méditation de pleine conscience, sa philosophie, ses fondements
  • Les pratiques : l’ensemble des pratiques méditatives de pleine conscience seront utilisées : scan corporel, assis, marche, yoga doux, mouvements lents. Les pratiques mettent en particulier l’accent sur l’attention à la respiration et sur la prise de conscience du corps.
  • Structure des séances : mouvements de mise en condition ; méditation guidée d’introduction ; partage de groupe sur les pratiques réalisées depuis la dernière séance grâce à la tenue d’un journal de bord ; présentation de la thématique de la session ; exercices pratiques ; discussions, partage du vécu, mise en perspective ; conclusion et présentation des pratiques proposées jusqu’à la prochaine séance.
  • Taille du groupe : Nos groupes sont volontairement restreints à une 10 aine de participants pour permettre un suivi individuel au sein du groupe. Cela nous semble important pour que chaque participant profite vraiment des bénéfices de la formation ainsi que pour la richesse des échanges entre les participants pendant les séances.
  • Rôle du groupe : Le groupe grâce à ses diverses entités ouvre à la dimension d’interconnexions, d’interrelations humaines, de part la posture offerte par chacun : bienveillance, écoute compassionnelle et sans jugement de ce qui est dit, dans l’accueil, la chaleur et le respect de la parole de chacun.
  • Pratique quotidienne & supports : Entre les séances, des pratiques d’une durée d’environ 30/45 mins doivent être suivies quotidiennement par les participants (méditations guidées, exercices de pleine conscience etc.). Les supports du programme (écrits et audios) vous seront remis à l’issue de chaque séance hebdomadaire
  • Fin de cycle : les participants ont acquis une expérience et une maîtrise suffisante des outils de la pleine conscience pour poursuivre une pratique régulière en autonomie, condition indispensable à la poursuite de la dynamique de changement enclenchée pendant la formation.

Pédagogie

Ce programme est dispensé sous la forme d'exposés théoriques (30 %), différentes formes de pratiques méditatives (70 %), avec partage des expériences en groupe. L'ensemble se déroule dans la bienveillance, l’écoute active et attentive, l’accueil et le respect de la parole de chacun.

Formateurs

Stéphane Trouillet : Formé à l’instruction de programmes de méditation de pleine conscience inspiré du cycle MBSR, diplomé de neurosciences & méditation.

Durée et calendrier

Tarif et financement

Certificat et attestation

A la fin de la formation, le participant recevra une attestation de présence.

Demande de renseignements

Téléphone : 04 50 69 04 25

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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