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 Cohérence Cardiaque

Mieux gérer votre stress
Mieux gérer l'anxiété de vos patients


Formation cohérence cardiaque

Professionnels de santé, coach, particulier : basée sur 26 ans de recherche et plus de 300 études indépendantes, la  cohérence cardiaque  soulage le stress sur le long terme. En apprenant ces exercices à vos patients, en individuel ou en séance collective, vous renforcerez l'efficacité de vos traitements

Particuliers : vous pouvez apprendre à réduire votre anxiété en une journée seulement ! La pratique régulière des techniques de cohérence cardiaque vous permet d'obtenir rapidement et durablement des résultats : amélioration de la concentration et de la qualité du sommeil, réduction de la fatigue, prise de recul, diminution du stress, meilleure résistance aux maladies.

En entreprise : la cohérence cardiaque permet de gérer les tensions internes, d’être plus efficace, d’améliorer les relations, de gagner du temps et de l'énergie. Ces techniques sont utilisées en entreprise pour prévenir les risques psychosociaux. Les exercices, pratiques et courts (quelques minutes), sont facilement applicables dans un contexte professionnel : ils ne nécessitent aucune infrastructure particulière, quelle que soit l'activité. 


Qu'est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque a été développée en France par le Dr David Servan Schreiber. Le psychiatre, pionnier des sciences neurocognitives, nous présente des preuves scientifiques de l’efficacité de la cohérence cardiaque dans son livre Guérir le stress, l'anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse

Cohérence cardiaque | étude Docteur David Servan-Schreiber

" Une étude statistique, menée dans les entreprises où un entraînement à la cohérence cardiaque a été pratiqué, confirme l'efficacité de cette technique, non seulement sur la capacité de résistance au stress, mais aussi sur la santé. "

Les scientifiques de l'Institut HeartMath ont découvert que le cœur possède son propre cerveau. L’activité cardiaque (liée aux états émotionnels) a des effets sur les fonctions cognitives (pensée, réflexion) et émotionnelles. Les signaux neuronaux qui vont du cœur vers notre cerveau influencent notre état de stress ou de calme, ainsi que nos capacités à apprendre, se souvenir, et raisonner. Lorsque que nous vivons des émotions agréables, les fonctions cognitives et émotionnelles sont optimisées.

La cohérence cardiaque n’est pas de la relaxation. Le cœur doit s’adapter en permanence, en fonction de l’activité, rapidement et instantanément. La pratique de la cohérence cardiaque va équilibrer la relation entre notre système d’alerte (système sympathique, nécessaire à l’adaptation) et notre système de calme (parasympathique).

Les effets physiologiques observés sont :

  • Diminution de l’hypertension artérielle (hypertensions artérielles légères à modérées). Cette diminution est à présent reconnue comme étant un traitement intéressant avant la mise en place de médicaments.
  • Diminution du risque cardiovasculaire.
  • Diminution de l’anxiété et de la dépression.
  • Meilleure régulation du taux de sucre chez les diabétiques.
  • Réduction du périmètre abdominal et perte de poids chez les personnes obèses.
  • Meilleure récupération à l’effort pour les sportifs.
  • Amélioration de la concentration et de la mémorisation.
  • Meilleure tolérance à la douleur, et amélioration de l’inflammation

Les effets hormonaux observés sont nombreux :

  • Augmentation de la DHEA (hormone en lien avec le vieillissement et la diminution du stress)
  • Diminution du cortisol (facteur de stress)
  • Augmentation de l’ocytocine (hormone liée à l’attachement)
  • Action sur les neurotransmetteurs (hormone du plaisir et la récompense)

En France, le Docteur Charly Cungi et Claude Deglon ont étudié et validé auprès de centaines de patients et clients les études et méthodes américaines de cohérence cardiaque. Ce travail a permis d’adapter les techniques à notre culture française.

La cohérence cardiaque pratiquée par les pilotes de chasse en FranceCalme et réactivité : la cohérence cardiaque pratiquée par les pilotes de chasse ! Ce court extrait de l'émission E=M6 vous permet de comprendre l'acquisition du calme vigilant. 

Les exercices de cohérence cardiaque permettent de réagir avec efficacité.

Cette notion de calme vigilant est possible même en période de stress intense.

 

 

Au centre de formation Réa-Active à Annecy, Tania Lafore et le Docteur Georges Malagola (formés par le Dr Cungi) vous transmettront ces pratiques.

Public-cible

  • professionnels de santé et coach (3 journées de formation)
  • particuliers (1 journée de formation)
    la première journée de formation sera commune aux particuliers et professionnels

Pré-requis

  • être professionnel de santé ou coach pour assister aux 3 journées
  • aucun pré-requis pour la première journée

Objectifs de la formation

A la fin de la première journée de formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre ce qu'est la cohérence cardiaque
  • Appliquer les méthodes sur soi-même
  • Réduire son stress en pratiquant des exercices courts (2 minutes) en toute autonomie

A la fin de la deuxième journée, les participants seront capables de :

  • Pratiquer la cohérence cardiaque
  • Expliquer et transmettre 16 techniques (sans matériel EMWAWE)
  • Animer un groupe de gestion du stress

A lin fin de la troisième journée les participants seront capable de :

  • Utiliser le matériel EMWAWE (création de profil, changement de paramètre)
  • Lire les différents indicateurs
  • Connaitre les différents jeux de programmes et leurs objectifs
  • Comprendre l’impact des émotions sur la performance sportive
  • Apprendre à gérer le stress et développer la concentration en compétition ou au travail

Programme

De nombreuses personnes ne connaissent de la cohérence cardiaque qu’un seul exercice de respiration. La cohérence cardiaque est un ensemble d'outils et d'applications, avec des techniques de respiration, de concentration, de focalisation émotionnelleLa mise en pratique régulière de ces outils vous permettra de stimuler votre système de calme (le parasympathique) pour obtenir un calme vigilant. Vous en constaterez rapidement les résultats.

Vous pourrez également apprendre à connaitre et reconnaitre votre zone de performanceCet état de vigilance calme permet d’être dans l’action, avec plus d’efficacité et de sérénitéReconnue scientifiquement, cette méthode est enseignée par les professionnels de santé et les coachs, en entreprise et dans les milieux sportifs.

Le premier jour de la formation sera tout public (particuliers et professionnels de santé) pour apprendre à pratiquer.

  •  Qu'est-ce que la cohérence cardiaque ?
  • Qu'est-ce que l'indice de variabilité cardiaque ?
  • Quels sont les effets sur l'équilibre émotionnel et tous les symptômes du stress ?
  • Les différentes méthodes + 16 techniques à appliquer : crise de calme, manoeuvre vagale, exposition, sollicitude, gel de l'émotion etc. ...

Le deuxième jour de la formation sera destiné aux professionnels de santé ou de l'accompagnement, pour savoir accompagner avec la cohérence cardiaque, expliquer la cohérence cardiaque, et animer un groupe. Accessible à tous les métiers de l’accompagnement, la cohérence cardiaque est simple à appliquer : cette méthode rendra votre patient autonome dans la gestion de son stress. De nombreux états d’anxiété se résolvent en partie grâce à cette technique. Vous pourrez également constituer des groupes de pratique. 

  • Comment accompagner vos patients en individuel ou en collectif ?
  • La psychoéducation du patient
  • Les indications (anxiété, les TAG, crise de panique, dépression ...)
  • La gestion d'un groupe et son intérêt

Le troisième jour de formations sera destiné aux professionnels qui désirent utiliser de façon performante le logiciel EMWAWE pour utiliser le biofeedback visuel et être plus précis dans l’accompagnement.

Cohérence Cardiaque logiciel emwave | Réa-Active | Annecy, Haute-Savoie

logiciel emwave formation cohérence cardiaque


Le coût de cet outil n'est pas compris dans cette formation, cependant vous pouvez le commander à l'issue de votre formation. 

 

Pédagogie

Nos formations sont dispensées sous la forme d'exposés théoriques (30 %), démonstrations et applications pratiques (70 %), avec partage des apprentissages en groupe. L'ensemble se déroule dans une dynamique de groupe, valorisant l'expression et les différences de chacun.

Formateurs

Docteur Georges Malagola : Médecin généraliste spécialisé en gestion du stress, formé par Docteur Charly Cungi.

Tania Lafore : Enseignante en PNL certifiée par NLPNL. Infirmière DE. Hypnopraticienne. Praticienne en TCC. Coach professionnel intervenant à titre individuel auprès des particuliers et des entreprises.

Jacques Paquier : coach professionnel, praticien en hypnose et en maitre praticien en PNL, éducateur sportif, spécialisé dans l’accompagnement des adultes et des enfants avec la cohérence cardiaque

Durée et calendrier

Tarif et financement

  • Professionnels de santé et coach : 450 € H.T. (non assujetti à la T.V.A.)
  • Particuliers : 145 € H.T. (non assujetti à la T.V.A.)
  • Comment financer votre formation ?

Certificat et attestation

A la fin de la formation, le participant recevra une attestation de présence.

Demande de renseignements

Téléphone : 04 50 69 04 25

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formulaire de contact

 

 

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