Menu

Tout savoir sur le Compte Personnel de Formation (CPF)

Guide, informations et mode d'emploi


logo cpf

 

Tout salarié est susceptible un jour ou l’autre de se lancer dans un projet de formation dans le but de faire reconnaître des compétences acquises ou d’en acquérir de nouvelles en vue d’une future évolution professionnelle.

Grâce au CPF, vos droits à la formation professionnelle vous suivent tout au long de votre carrière.

 

 


Découvrez toutes les explications sur le CPF en vidéo en cliquant ci-dessous !

vignette vido cpf yt

Qu'est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation est le nouveau droit à la formation professionnelle, qui remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015.

Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.

 

Quelle est la différence entre DIF et CPF ?

Le CPF est le nouveau dispositif qui a remplacé le DIF le 1er janvier 2015. La principale différence avec le précédent dispositif est que le CPF est désormais rattaché à la personne (au salarié) et non à l’entreprise.

Le Compte Personnel de Formation est donc un compte que le salarié doit activer et qui comptabilise les heures de formation acquises par le salarié (ou le demandeur d’emploi) tout au long de sa vie active ainsi que les formations dont peut bénéficier le salarié.

 

Comment faire pour activer mon compte CPF ?

  1. Connectez-vous sur moncompteactivite.gouv.fr et munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale pour activer votre compte.
  2. Les heures de CPF acquises depuis le 1er janvier 2015 sont notées automatiquement sur votre compte.
  3. Si vous n’avez pas utilisé toutes les heures acquises au titre de votre DIF, vous pouvez encore les transférer sur votre CPF. Vous trouverez ces heures sur vos fiches de paie d’avant 2015.

Attention : cette saisie doit se faire AVANT LE 31 DECEMBRE 2019, sinon vous perdez tout !

 

 

frise cpf rncp

A quoi sert le CPF ?

Le CPF vous permet d’utiliser les heures inscrites sur votre compte pour suivre une formation « éligible ». Parmi les formations éligibles au CPF figurent les formations sanctionnées par :

  • une certification enregistrée dans le RNCP ou permettant d’obtenir une partie identifiée de certification professionnelle, classée au sein du répertoire, visant à l’acquisition d’un bloc de compétences ;
  • un certificat de qualification professionnelle (CQP) créé par une branche professionnelle ;
  • les certifications inscrites à l’inventaire mentionné à l’article L. 335-6 du code de l’éducation.

 

Qu'est-ce qu'un titre RNCP ?

Un titre RNCP est un diplôme professionnel, ou certification professionnelle, dont le niveau est reconnu par l’Etat et certifié par un organisme officiel (la Commission Nationale des Certifications Professionnelles). Chaque titre est enregistré et inscrit sur le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Avantages d'un titre RNCP :

  • Le niveau de formation est reconnu par l’Etat à l’échelle nationale et placé sous l’autorité du Ministère du Travail chargé de la Formation Professionnelle.
  • Garanties sur les aptitudes à être opérationnel immédiatement dans le monde du travail
  • Plébiscités par les entreprises, les titres RNCP débouchent sur un fort taux d’employabilité

 

 

Découvrez dès à présent notre cursus Coach Professionnel certifié RNCP,

accessible avec votre CPF.

 

Demande de renseignements

Téléphone : 04 50 69 04 25

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formulaire de contact

 

 

Le centre de formation Réa-active vous propose aussi

Nos Ebooks

Ebooks à télécharger

Calendrier

Calendrier

Université d été

Université d'été

Témoignages

Témoignages