Cursus Coach Professionnel

Une formation complète pour devenir coach professionnel

Pourquoi et comment devenir Coach Professionnel ?

Ce métier répond à un besoin réel pour les salariés dans un cadre professionnel et les entreprises.

Le coach est un professionnel de l’accompagnement qui met en pratique des techniques et des méthodes spécifiques ciblées et adaptées aux besoins de l’accompagné.

Il est capable d’analyser une problématique, de choisir l’outil le plus performant, de faire évoluer la personne et ou l’organisation pour atteindre leurs objectifs ou pour résoudre un problème.

Ce métier passionnant nécessite des compétences relationnelles et techniques que vous pourrez acquérir lors de ce cursus complet.

On trouve ce métier sous les appellations suivantes :

  • Coach Professionnel
  • Coach interne / Coach Externe
  • Conseil en Evolution Professionnelle
  • Consultant en ressources Humaines
  • Coach sportif / Préparateur mental
  • Conseil en management et communication

Les compétences requises pour exercer le métier de coach professionnel seront validées par un titre professionnel et peuvent être acquises progressivement par bloc de compétences. Chaque bloc fera l’objet d’une évaluation des compétences validées par un jury de certification.

Notre centre de formation est certifié QUALIOPI.

Informations clés

Public-cible

Toute personne souhaitant intégrer ce métier auprès des organisations (coaching en entreprises et coaching sportif) ou les salariés qui souhaitent évoluer dans le cadre professionnel.

Toute personne ayant déjà une expérience dans la relation d’aide, la formation ou le consulting et qui désire améliorer sa pratique.

Toute personne issue des entreprises (salariés et cadres en reconversion, dirigeants d’entreprises) ou encore les consultantscoachstravailleurs sociaux qui souhaitent obtenir des compétences reconnues par une formation de coach professionnel.

Cette formation permettra de renforcer votre employabilité. Nous étudierons votre projet avec attention.

Pré-requis

Pré requis lors d’un premier entretien téléphonique pour valider la cohérence et le sérieux du projet professionnel :

  • Projet professionnel réaliste nécessitant les compétences du Coach Professionnel
  • Expérience professionnelle ou bénévole en lien avec l’accompagnement, les ressources humaines, le conseil ou la formation.

Formation en français

Entrée de parcours :

Entretien individuel préalable avec le candidat pour évaluer :

  • Les capacités du candidat à développer les compétences du métier,
  • Les compétences transférables (VAE)
  • Les connaissances générales et techniques
  • Le niveau de motivation et d’engagement.

Cursus

  • Créer une relation de confiance et de sécurité en utilisant de manière appropriée les techniques et méthodologies de communication spécifiques au coaching. Elle est le préalable pour démarrer un accompagnement éthique et respectueux des personnes et des systèmes.
    Cette relation de confiance et de sécurité passe par la compréhension des mécanismes complexes des relations humaines,
  • Comprendre et analyser les besoins en coaching par la mise en œuvre d’une méthodologie complète,
  • Identifier les écarts entre le projet professionnel et la situation actuelle,
  • Comprendre les facteurs limitants à la réalisation du projet et proposer des techniques de changement appropriées dans l’objectif de lever les freins et activer les leviers de motivation,
  • Identifier les conditions de mise en œuvre du projet professionnel,
  • Vérifier l’adéquation du projet professionnel et son écologie systémique avec le projet personnel.

Certification 

  • Mise en situation professionnelle reconstituée avec des techniques imposées visant à valider l’acquisition des compétences au cours d’une journée entière de validation à mi-parcours du Bloc 1, et d’une journée entière à la fin du bloc 1 (Etat présent-Etat désiré, Positions perceptuelles).
  • Ce bloc fait l’objet d’un certificat spécifique.
  • Taux de réussite à l’examen : 92% (au 3 janvier 2022)

Prérequis pour le bloc de compétences 2 : avoir suivi le bloc de compétences 1

  • Recueillir la demande d’un commanditaire,
  • Clarifier la demande soit du commanditaire dans le cas d’une entreprise ou d’une organisation, soit du client en individuel,
  • Réaliser un pré-diagnostic et le valider avec le commanditaire ou le client,
  • Présenter à son client le plan d’action issu de l’identification de la problématique et des éventuels dysfonctionnements,
  • Présenter le cadre dans lequel sera réalisée la prestation : en quoi consiste un coaching, sa déontologie, les valeurs qu’il met en pratique, les cadres de référence utilisés, sa méthodologie, et l’articulation possible entre coaching et formation,
  • Cadrer les conditions de mise en œuvre pratiques, organisationnelles et financières de la prestation de coaching,
  • Proposer un contrat de coaching adéquat. Ce contrat de contrat de coaching précise les modalités de réalisation de la prestation : durée, tarif, lieux, (sur site, hors site, on the job), les différentes étapes de travail, alternance formation/coaching, processus d’évaluation et d’ajustement, etc. Celles-ci vont être formalisées dans un premier temps en une proposition de coaching et / ou de formation, puis après négociation, en un contrat de prestation.

Certification 

  • Mise en situation professionnelle réelle avec des techniques imposées (Modèle SCORE et préconisations de protocoles de changement) ;
  • Etude de cas imposée visant l’acquisition de la méthodologie complète et présentation orale de sa synthèse ;
  • Présentation orale de son auto-évaluation ;
  • Ce bloc fait l’objet d’un certificat spécifique.
  • Taux de réussite à l’examen : 99% (au 3 janvier 2022)

Prérequis pour le bloc de compétences 3, avoir suivi le bloc de compétences 2

  • Mettre en œuvre dans sa globalité du plan de coaching, établi à partir du diagnostic de la problématique,
  • Utiliser de manière appropriée divers cadres de référence et grilles de lectures pour accompagner une personne, une équipe, une organisation vers les changements désirés.

Plusieurs phases composent la réalisation d’une prestation de coaching :

  • Présenter de manière pédagogique le résultat du diagnostic établi dans la phase d’exploration de la demande,
  • Permettre au client de comprendre les caractéristiques de sa situation problématique, de mettre à jour ses freins à dépasser,
  • Permettre au client d’identifier les éléments facilitateurs sur lesquels s’appuyer pour générer changement visé par le client,
  • Mettre à jour sa stratégie d’excellence,
  • Conduire le coaché à définir ses propres objectifs,
  • Accompagner le changement défini par le client,
  • Mettre en œuvre des outils appartenant à ses cadres de référence et adaptés à la situation à travailler,
  • Suivre régulièrement la progression du coaché, soit en début de séance en l’interrogeant sur ce qui s’est passé en intersession, soit en cours de séance en expliquant les outils utilisés,
  • Faire des retours au coaché sur ses avancées, et en fin de séance en prescrivant les actions à mener pour impliquer le client dans ses propres changements,
  • Favoriser l’autonomie du client par la transparence du processus de coaching en cours,
  • Faire un bilan lorsque la prestation est achevée, soit parce que les objectifs sont atteints, soit parce que le nombre de séances est épuisé,
  • Proposer la mise en place d’outils de suivi afin d’ancrer les progrès réalisés et proposer des actions de formation pour acter l’autonomie du coaché,
  • Clôturer la prestation de coaching en présentant un bilan pour valider l’atteinte de l’objectif,
  • Permettre au Client d’intégrer les apprentissages effectués pendant la prestation et mesurer le chemin parcouru,
  • Valoriser le processus.

Certification 

  • Mise en situation professionnelle avec la réalisation de prestations complètes de coaching supervisées et non supervisées avec vidéo, à partir de cas réels.
  • Étude de cas et restitution complète écrite d’une intervention de coaching dans une équipe, à partir de cas réels d’entreprise.
  • Étude de cas réels visant la réalisation d’une proposition commerciale
  • Simulation de rendez-vous commercial en jeux de rôles, Proposition commerciale écrite.
  • Soutenance écrite et orale devant 3 jurys professionnels.

1ère formation en cours chez Réa-FormAction :
Indicateurs qualité et taux d’obtention publiés en novembre 2022

Prérequis pour le bloc de compétences 4, avoir suivi le bloc de compétences 2

Lorsque le Coach Professionnel associe à son activité de Coach des sessions de formation, l’essentiel de ses activités est semblable à celles réalisées par tout formateur. Cependant la connaissance des personnes qu’il a coachées et ses propres compétences de coach lui permettent une meilleure prise en compte des individus et des interactions qui surviennent au sein d’un groupe en formation.

Il peut ainsi mettre en place une formation sur mesure en terme de contenus et d’animation pédagogique, en lien direct et identifié avec la problématique rencontrée dans l’entreprise.

Il peut aussi avoir été sollicité par l’entreprise par le biais de la formation et se rendre compte que cette réponse n’est pas suffisante et la compléter par une prestation de coaching.

Le coach va lui-même animer des sessions de formation pour transmettre les outils qu’il juge essentiels à l’autonomie de ses clients. En effet, par un processus de formation, le client s’approprie en toute autonomie les outils nécessaires à la pérennisation des changements initiés pendant le coaching.

Le Coach Professionnel doit être en amélioration permanente en analysant les retours qualitatifs des stagiaires, en participant lui-même en tant qu’apprenant à des sessions de formation, à des groupes d’analyse de pratique, en lisant, etc.

  • Analyser les besoins de montée en compétences du coaché suite à la prestation de coaching,
  • Favoriser l’autonomie du client par son appropriation des outils utilisés par le Coach Professionnel,
  • Maitriser la chaine d’ingénierie de formation,
  • Concevoir sur-mesure des contenus, des supports pédagogiques et des mesures d’évaluations en fonction des besoins spécifiques du client,
  • Animer une action de formation permettant d’optimiser la prestation de coaching,
  • Appliquer la posture, les méthodes et les techniques pédagogiques pour favoriser l’apprentissage, la montée en compétences,
  • Accompagner la réflexion d’une personne engagée dans un dispositif de validation des acquis (VAE) de l’expérience en facilitant l’identification et la verbalisation des activités réalisées, de leurs éléments de contexte et de leurs modalités de réalisation.

Modalités d’évaluation : 

  • Animation d’une séquence de formation,
  • Présentation d’un mémoire sur une thématique choisie avec les documents nécessaires,
  • Soutenance écrite et orale.

1ère formation en cours chez Réa-FormAction :
Indicateurs qualité et taux d’obtention publiés en novembre 2022

Prérequis pour le bloc de compétences 5, avoir suivi le bloc de compétences 2

Créer son entreprise :

  • Comprendre les procédures de l’installation,
  • Appréhender la dimension administrative, juridique et comptable d’une entreprise individuelle,
  • Les différentes structures juridiques (SARL – SASU – Auto-entreprise etc…),
  • Choisir son statut commercial et administratif,
  • Les multiples compétences à développer quand on choisit l’entreprenariat.

Développer son entreprise :

Comprendre et utiliser les outils marketing digital pour une personnalisation de son offre commerciale,

  • Trouver son identité d’entreprise,
  • Créer son site internet,
  • Créer son identité visuelle,
  • Cibler sa clientèle,
  • Définir une offre commerciale en lien avec ses compétences,
  • Définir un périmètre géographique d’intervention,
  • Comprendre et utiliser les outils de marketing digital pour une personnalisation de son offre commerciale,
  • Mettre en place les outils numériques de coaching et de formation en distanciel.

Modalités d’évaluation : 

  • Soutenance écrite et orale,
  • Présentation de sa structure juridique et de son business plan à 5 ans,
  • Présentation de son positionnement en qualité de Coach Professionnel sur le marché,
  • Description détaillée de son offre commerciale et de ses supports marketing et commerciaux.

1ère formation en cours chez Réa-FormAction :
Indicateurs qualité et taux d’obtention publiés en novembre 2022

Résumé des heures de formation : 

Bloc 1 : 150 heures de formation.

Bloc 2 : 150 heures de formation + 75 heures de pratique supervisée (personne ressource).

Blocs 3, 4 et 5 : 236,5 heures de formation : 134 heures en présentiel sur 17 jours, 44, 5 heures de visioconférences, 58 heures en e-learning). Prévoir 200 heures de travail personnel.

Programmes détaillés

Suite de parcours et débouchés

Le parcours complet Coach Professionnel permet :

  • D’avoir des compétences utiles dans les métiers de l’insertion professionnelle,
  • De devenir coach interne en entreprise,
  • De devenir coach professionnel indépendant,
  • De devenir coach formateur/formatrice.

Les points forts de notre formation « Coach Professionnel »

Réa-Active figure parmi les centres de formation de référence dans le domaine de l’accompagnement depuis 10 ans.

Cette certification a été mise en place par le centre Agapé & Co, qui partage les mêmes valeurs et le même professionnalisme. Ce partenariat REA-FORMACTION / AGAPE & CO respecte avec rigueur les attendus, les modalités et les critères d’évaluation des compétences attendues pour un cursus coach professionnel comme celui-ci.

Le centre bénéficie d’une situation géographique idéale, à proximité d’Annecy en Haute-Savoie. Son rayonnement s’étend aux grandes villes de Lyon, Grenoble et Genève.

Ce que vous apportera cette formation :

  • Entreprendre un travail personnel nécessaire pour mener à bien votre mission de Coach professionnel ;
  • Pouvoir intervenir à titre professionnel dans différents domaines: coaching en entreprise, coaching sportif…
  • Mettre en place des techniques et affiner vos talents pour accompagner, faciliter le changement et optimiser les potentiels;
  • Comprendre et détecter chez vos clients les freins potentiels au changement et leurs leviers de motivation;
  • Comprendre les subtilités de l’interaction entre l’accompagnant et l’accompagné;
  • Partager vos expériences avec d’autres professionnels;
  • Maîtriser l’utilisation d’outils efficaces et intervenir avec un panel de techniques telles que l’Analyse transactionnelle, la PNL, le Carré Fondamental, la Process Com®, les Interventions Orientées Solutions, les Cycles de deuil des personnes, des familles et des organisations…;
  • Pratiquer le coaching en milieu professionnel (en tant que Coach ou Manager Coach).

Pour le bloc de compétences 1 du cursus Coach Professionnel, le contenu de la formation permet d’acquérir un équivalent Praticien PNL.

Pour le bloc de compétences 2 du cursus Coach Professionnel, le contenu de la formation permet d’acquérir un équivalent Maître Praticien PNL.

Une formation qui répond aux besoins du marché de l’emploi

Au fil des promotions et selon l’étude des compétences en tension de la branche du Conseil, de la banque et de la formation professionnelle et auprès de nos entreprises partenaires, nous constatons que les besoins en compétences se portent sur la capacité du Coach Professionnel à :

  • Co-construire une relation durable avec son client grâce à une posture professionnelle privilégiant une relation de confiance,
  • Utiliser les approches et méthodologies appropriées pour accompagner les salariés dans les évolutions de fonctions et de statuts au sein de leur structure,
  • Réaliser des entretiens professionnels précis et spécifiques pour favoriser la montée en compétences et l’agilité des managers,
  • Identifier et améliorer les compétences des collaborateurs et des organisations afin de les accompagner en individuel ou en équipe vers des changements durables,
  • Élaborer et animer des actions de formation sur-mesure en lien direct avec les besoins identifiés lors des coachings.

Agapé & Co est Organisme Certificateur. 

Réa-Formaction est habilité pour former et évaluer le cursus Coach Professionnel.

Pédagogie active
favorisant la pratique

15 participants maximum par session

Formation à votre rythme
tout au long de l’année ou en intensif

Cadre soigné convivial et confortable

Documents pédagogiques de qualité

Acquisitions par blocs de compétences

Supervisions

Contrôle des compétences

Garantie de qualité

Validation de votre projet

Secteur d’activité et taille des entreprises ou services employeurs

  • Interventions en entreprises ou organisations :

Le Coach Professionnel peut intervenir dans tous les types d’organisations publiques ou privées, de toutes tailles et dans tous secteurs d’activités. Dans ce cas, le Coach Professionnel a – a minima – deux « clients », à savoir l’individu ou les individus coachés et l’organisation commanditaire de la prestation.

  • Interventions individuelles :

Elles concernent le plus souvent une seule personne, mais peuvent parfois s’étendre à son entourage proche. C’est le cas dans un cadre professionnel, familial, sportif ou privé.

  • Interventions auprès d’un sportif ou d’une équipe de sportifs :

Il ne faut pas confondre avec le « coach sportif » qui s’attache à développer également les capacités physiques du ou des sportifs. Le Coach Professionnel se rapproche plutôt d’un préparateur mental. Il intervient sur la cohésion d’une équipe et la gestion des conflits.

Responsabilité et autonomie caractérisant les postes ciblés

Quel que soit le contexte dans lequel il intervient, le Coach Professionnel est toujours autonome et indépendant dans le sens où il intervient en toute neutralité, il n’est pas soumis à la hiérarchie de l’entreprise, même s’il est Coach interne. Il doit pouvoir exercer son intervention sans subir de pression : il s’engage contractuellement sur le cadre de travail et l’objet de la prestation qui aura été définie de manière concertée. Il est dégagé de conflits d’intérêts potentiels et n’intervient pas dans des situations qui seraient contraires à l’éthique du coaching et a sa propre déontologie.

Détails de la formation

Nos formations sont dispensées sous la forme d’exposés théoriques, démonstrations et applications pratiques avec partage des apprentissages en groupe.

L’ensemble se déroule dans une dynamique de groupe, valorisant l’expression et les différences de chacun. Un livret, complété par le stagiaire, expose de manière claire et concise l’ensemble des contenus du programme de cette formation.

Les moyens techniques

Nos formations se déroulent dans un cadre très précis. Nous disposons de notre propre salle de formation – 72 rue Cassiopée à Chavanod en Haute – Savoie. Nous sommes équipés de tout le matériel nécessaire pour la bonne conduite des séminaires (vidéo projecteur, paper board…).

Tania Lafore : Enseignante en PNL certifiée par NLPNL. Infirmière DE. Hypno praticienne. Praticienne en TCC. Coach professionnel intervenant à titre individuel auprès des particuliers et des entreprises.

Eric Mong : Maître Praticien certifié en Programmation Neuro Linguistique, coach certifié individuel et équipe (RCNP Niv I).

Brigitte KRAMER est formatrice et Coach formée à l’Analyse Transactionnelle, à l’Ennéagramme, à l’Analyse Systémique. Elle est également Enseignante Certifiée par «The Society of NLP» et «International NLP» depuis 1994.

Elle enrichit ses formations de toutes les expériences et utilisations concrètes de ces outils et différents cadres de référence dans le monde de l’entreprise et du développement humain depuis 20 ans. Elle est responsable de l’organisme certificateur.

Réa-Active est partenaire Agapé and Co.

Agapé & Co est organisme certificateur.

L’inscription est effective après validation des prérequis, réception de la convention ou du contrat signé et de 30% d’acompte.

Les demandes peuvent être envoyées jusqu’à 10 jours avant le début de la formation si le nombre maximum d’apprenants n’est pas atteint. Si le nombre minimum d’apprenants n’est pas atteint, se référer au calendrier prévisionnel.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap en fonction d’un entretien préalable pour l’adaptation du stage

Indicateurs au 2 janvier 2023 :

Blocs 1 et 2 du cursus coach professionnel, statistiques de Réa-FormAction

Taux de réussite à l’examen du bloc 1 : 91%
Taux de réussite à l’examen du bloc 2 : 90%

Blocs 3, 4 et 5 :

Formation Agapé and Co
Nb. de certifiés 2020 : 17
Nb. de certifiés 2019 : 10
Nb. de certifiés 2018 : 8

Taux d’insertion moyen dans le métier visé) 6 mois (78%)
Taux d’insertion global à 6 mois 77%

1ère formation Blocs 3, 4 et 5 chez Réa-Active : 
Taux de satisfaction général : 96%
Nombre de stagiaires : 14
Nombre d’abandons : 4
Taux de recommandation : 100%
Taux de réussite à la certification : 82%

Durée et calendrier

68 jours au total

Bloc 1 du cursus : 150 heures soit 20 jours

Bloc 2 du cursus : 150 heures soit 20 jours + 75 heures soit 10 jours de pratique supervisée (« personne ressource »)

Blocs 3, 4 et 5 du cursus : 236,5 heures de formation : 134 heures en présentiel sur 17 jours, 44, 5 heures de visioconférences, 58 heures en e-learning). Prévoir 200 heures de travail personnel.

Tarif et financement

Tarif particuliers du cursus complet :
12 050 € H.T. (non assujetti à la T.V.A.)

Tarif entreprises du cursus complet :
14 900 € H.T. (non assujetti à la T.V.A.)

Attestation

A la fin de la formation, le participant recevra une attestation de formation de coach professionnel après validation de ses compétences.

Indicateurs qualité Formation Agapé & Co

Au 02 janvier 2023

82 %

Des stagiaires ont obtenu leur certification

96 %

Taux de satisfaction générale

100 %

Des coachs professionnels sur les 4 dernières promotions utilisent les outils et méthodologies de coaching dans leur activité

Statistiques du cursus complet coach professionnel chez Réa-FormAction en novembre 2022