Stimulation Bilatérale Alternée

pour les professionnels de santé

Formation SBA

Tout comme nous possédons des capacités naturelles pour réguler nos émotions, nous possédons également des capacités naturelles de guérison face à des situations difficiles psychologiquement.
Parfois, dans des situations trop traumatiques, le traitement intégratif de l'information est "débordé".

Dans la lignée de l'EMDR, de l'HTSMA et de l'IMO, la SBA permet de réactiver notre capacité de guérison naturelle.

La stimulation bilatérale alternée est une thérapie brève, sans utilisation de mots, sans transfert et sans travail d'interprétation de l'inconscient. Elle permet d'agir sur les conséquences du vécu des événements négatifs.

Pourquoi utiliser la technique de la SBA ?

Le traitement adaptif de l’information - TAI - est un processus inné qui permet à l’être humain de traiter les événements vécus. Ce processus a été décrit par Francine Shapiro en 2001.

Le TAI est basé sur l’information (tous les types d’informations qui arrivent au niveau du cerveau). Le système est construit de telle manière qu’il soutient la personne dans son ensemble.

Nous traversons beaucoup d'expériences négatives qui ne laissent pas de traces négatives. Pendant la nuit, le cerveau retraite l’information (expériences et événements vécus dans la journée) pour en tirer quelque chose de positif. Mais parfois, le cerveau rencontre des problèmes de saturation. Le système est alors comme « gelé » : l’information n’est pas traitée, et laisse des traces émotionnelles, comportementales, et des croyances négatives. C’est le cas : dans le traumatisme (événement négatif qui a toujours un impact sur la personne aujourd'hui) ou dans un « événement négatif vécu violemment ».

Nous constatons que :

• ce n’est pas l’événement qui est négatif, c’est la trace qu’il laisse.
  • le passé est présent : tout ce que l’on vit au présent est mis en relation avec les bases de données du passé : nous réagissons avec le passé.
  • il y a une forte interaction entre les événements négatifs et la pathologie :  un dialogue interne a alors lieu "puis-je le faire, ou pas ?"
  • même si le patient attire notre attention sur le négatif, il faut attirer son attention sur ses ressources positives.

La stimulation bilatérale alternée semble relancer le traitement de l’information, pour se libérer des croyances négatives, et dépasser un événement négatif.

Public-cible

• professionnels de santé
  • Coachs expérimentés

Pré-requis

• être expérimenté dans l'accompagnement
  • avoir des notions de psychopathologie

Objectifs de la formation

A la fin de la formation, le participant sera capable de :

• Comprendre et acquérir les bases de la Stimulation Bilatérale Alternée

• Le traumatisme : mécanismes et symptômes

• Les bases et principes neurophysiologiques de la SBA

• Les indications, limites et contre-indications

• Les précautions du protocole

• Le protocole

• Mise en pratique

• Protocole d'urgence

• + 1 journée de supervision avec Michel Pace

Pédagogie

Nos formations sont dispensées sous la forme d'exposés théoriques (30 %), démonstrations et applications pratiques (70 %), avec partage des apprentissages en groupe. L'ensemble se déroule dans une dynamique de groupe, valorisant l'expression et les différences de chacun.

Formateurs

Tania Lafore : Enseignante en PNL certifiée par NLPNL. Infirmière DE. Hypnopraticienne. Praticienne en TCC. Praticienne en HTMA. Coach professionnel intervenant à titre individuel auprès des particuliers et des entreprises.

Michel Pace : Psychologue clinicien, psychanalyste Jungien. En 37 ans de carrière en milieu hospitalier, il s'est formé à de nombreuses méthodes : hypnose Ericksonienne, EMDR, méthode TIPI et EFT.

Durée et calendrier

Tarif et financement

Certificat et attestation

A la fin de la formation, le participant recevra une attestation de formation.

Demande de renseignements

Téléphone : 04 50 69 04 25

Le centre de formation Réa-active vous propose aussi

Nos Ebooks